Créations pour des décors immersifs

Eléments de décors pour un univers médiéval

Pour cette salle inspirée d’un univers féerique, j’ai participé à l’ensemble de la scénographie : refonte complète de la partie décorative, création de l’ambiance immersive et cohérence avec le récit du lieu.
J’ai également imaginé la scénographie du palier immersif, en travaillant la décoration et la transition visuelle entre les espaces afin de renforcer la continuité de l’expérience.

L’objectif : plonger les joueurs dans un univers médiéval-fantastique vivant, entre réalisme et magie.
J’ai réalisé des décors fleuris et organiques, la peinture à la main d’un blason médiéval, ainsi que la création d’éléments artisanaux tels que des potions, écriteaux, plantes et objets narratifs destinés à être mis en valeur.

J’ai également expérimenté avec la résine époxy, utilisée ici pour figer une “sève de dryade”, ensuite habillée de mousse EVA afin d’obtenir des textures d’écorces vivantes.
Tout a été pensé dans le respect des contraintes de budget et de temps, tout en préservant la richesse visuelle et la cohérence de l’univers.

Illustrations, gravures, peintures...

J'ai participé à la création d'énigmes sur cette salle. Pour accompagner celles-ci, j’ai réalisé plusieurs illustrations originales :

  • des créatures fantastiques, dessinées en digital puis gravées sur bois pour un rendu artisanal et texturé,

  • une grande illustration peinte à la main, d’abord préparée en numérique,

  • et une illustration de style médiéval pour une énigme centrée sur le thème des oiseaux.

Je conçois mes images pour tout type de support, afin de ne pas me limiter à l’impression papier : bois, toile, ou intégration au décor.
Chaque visuel est pensé pour prolonger l’immersion et relier le dessin à l’expérience de jeu, donnant vie à des mondes où chaque détail visuel raconte une histoire.

Décors pour univers horrifiques

Dans le cadre d’un projet d’escape game à l’ambiance horrifique, j’ai participé à la refonte de plusieurs espaces afin de renforcer le réalisme et la cohérence visuelle des salles.
Mon rôle consistait à modifier et retravailler les éléments existants pour qu’ils s’intègrent plus naturellement dans le décor et participent pleinement à l’immersion.

J’ai mis la main à la pâte pour travailler les peintures, textures et effets de matière, en expérimentant différentes techniques de vieillissement, salissures, rouille et détérioration afin d’obtenir un rendu crédible et organique.
J’ai également créé diverses décorations pour Halloween, adaptées à l’identité du lieu et à son ambiance lugubre.

En parallèle, j’ai pris part à la refonte scénographique des paliers de brief et du hall d’accueil, pour prolonger l’expérience dès l’arrivée des joueurs.
Mon travail a compris la réalisation de conceptboards, croquis préparatoires, recherches de matériaux et de création, dans le but d’assurer une cohérence esthétique et sensorielle entre les différentes zones du parcours immersif.